Inspecté(e) cette année?
Quelques documents & conseils pour vous préparer

 

Plan d'Inspection (Circo de Bobigny)

Accompagner les enseignants dans leurs débuts en maternelle (Bas-Rhin) (attention, 2Mo)

Fiche de préparation à l'inspection

5 questions à un IEN pour préparer une inspection

Position du Sgen-CFDT sur l'Inspection...
INSPECTION - NOTATION - ÉVALUATION
Évaluer ? Évoluer !!!


Dans son constat sur l’évaluation actuellement pratiquée, le Haut conseil de l’évaluation de l’école (HCéé) reprend, en formules quasi identiques, bon nombre des analyses critiques produites par le Sgen-CFDT dans ses publications depuis de nombreuses années. Côté solutions, par contre, il reste bien du chemin à parcourir. Le HCéé vient de rendre public un rapport sur l’évaluation des enseignants. Le constat est clair.

« Le dispositif actuel n’est pas très juste ». Les critères sont imprécis et variables, les conditions d’inspection parfois très différentes, la prise en compte des tâches autres que l’enseignement est aléatoire, les rythmes d’inspection dissemblables. « Ces différences entraînent des injustices car la notation a des conséquences sur la carrière et la rémunération. » « Le dispositif actuel est peu efficace » Peu d’effets sur les pratiques individuelles et collectives ; rares améliorations et régulations du système éducatif ; faible prise en compte des activités transversales et hors la classe ; pas de discussion contradictoire du rapport ; pas de synthèses des rapports qui pourraient devenir des éléments de pilotage du système éducatif. « Le dispositif engendre un malaise » chez les évalués, parfois conduits à une mise en cause personnelle, une infantilisation. Mais malaise aussi chez les évaluateurs, mal considérés, perplexes sur leur utilité et parfois désorientés par la multiplication de leurs tâches professionnelles.

des propositions modestes
Pour revoir le dispositif d’évaluation actuel, le Haut conseil propose de mettre en place une gestion des ressources humaines, d’homogénéïser les critères et de rendre les visites plus fréquentes, de croiser avec les regards des responsables de formation et également celui de collègues.
* Malgré l’acuité de ses remarques et son insistance à demander une évolution importante des pratiques de l’inspection, le HCéé ne remet pas en cause la rencontre duelle qui fonde l’inspection actuelle
* Le Sgen-CFDT trouve bien plus fécondes les propositions et expérimentations qui renversent le processus : des formes d’évaluation d’équipe qui s’attachent à prendre en compte et à juger de l’activité et de l’efficacité des écoles selon le cahier des charges national et le contrat que représente le projet d’école. Les rencontres individuelles dans la classe qui ne sont plus systématiquement réalisées sont alors en grande partie délestées du rapport hiérarchique et ouvrent la voie à un bilan personnel aidé et actif.
* Le toilettage proposé n’est donc pas aussi hardi que pourrait le laisser prévoir les prémisses. Quel sera l’avenir des propositions, pourtant modestes, de ce rapport ? Dans le contexte actuel on ne peut que s’interroger, alors même que le nombre de CAPD disciplinaires pour raisons « professionnelles » semble en augmentation.